Les Moyens mis en œuvre

Pour détecter les incidents relatifs à un crash d’aéronef l’administration dispose d’outils adaptés :

  • Les balises de détresse
  • Un réseau de satellite
  • des stations terrestres

Les balises de détresse

Plusieurs types de balises adaptées aux différentes applications sont disponibles sur le marché :

  • des balises analogiques sur 121,5 MHz
  • des balises numériques sur 406 MHz, avec GPS embarqué.

Les satellites

Ces satellites sont placés sur des orbites basses (850 / 1 000 km) quasi polaires parcourues en 100 minutes environ, ou sur l’orbite géostationnaire à 36 000 km.

Depuis le 1er février 2009, les balises 121,5 / 243 MHz ne sont plus traitées par le système, au profit des balises 406 MHz.

Plus d’information sur le site de SARSAT-COPAS : https://cospas-sarsat.int/fr/

C’est est un système qui comporte :

  • ­ 4 satellites «SARSAT» : plate-forme américaines NOAA et des instruments 406 Mhz français.
  • 3 satellites «COSPAS» : plate-forme et instruments fournis par la Russie
  • 2 satellites «GOES» : plate-forme et répéteurs fournis par les États-Unis
  • ­ 1 satellite «INSAT-2» : plate-forme et répéteur fournis par l’Inde

Les stations terrestres

Ces stations reçoivent 24 h/24 h les données fournies par les satellites et calculent les positions des balises de détresse en émission. Elles transmettent automatiquement ces résultats au Centre de Contrôle de Mission associé.
Les Centres de Contrôle et de Mission (MCC) assurent les échanges d’informations techniques et opérationnelles entre les différents pays participants. Ils transmettent les données d’alerte aux Centres de Coordination du Sauvetage (RCC et CROSS).