Historique
Depuis les débuts de la radio, les radioamateurs de France portaient secours individuellement lors des grandes catastrophes ou lors de recherches de médicaments précieux et urgents. De 1963 à 1970, des opérations locales sont effectuées aux côtés des Pouvoirs Publics. De 1970 à 1972, une structure nationale tente de se mettre en place en constituant des sections REF-Protection Civile. En 1972, la structure devient indépendante du REF. Une association est alors crée: l’Association Nationale des radioamateurs REF-Protection Civile, l’ANRA-REF-PC. Elle est affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC), reconnue d’utilité publique en 1969. En 1978, à la demande du Ministère de l’Intérieur, la structure nationale devient totalement indépendante du REF. L’association change ses statuts et devient l’Association Nationale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile (l’ANRASEC), toujours affiliée à la FNPC. Une convention est signée avec le Ministère de l’Intérieur – Direction de la Sécurité Civile. En 1984, suite à la décentralisation et pour une reconnaissance départementale des délégations, la structure nationale change à nouveau ses statuts avec la création de la Fédération Nationale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile, la FNRASEC, reconnue et sous convention avec le Ministère de l’Intérieur – Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles, affiliée à la FNPC reconnue d’utilité publique. Elle permet alors la création des associations départementales: les ADRASEC.
Des bénévoles pas comme les autres au service de la SÉCURITÉ CIVILE .
Quand on parle de bénévoles au service de la Sécurité Civile, on pense immédiatement et c’est légitime aux secouristes des associations. Et pourtant, il existe d’autres catégories de bénévoles peu ou pas connus qui interviennent et interviendraient lors d’opération de secours. C’est notamment le cas des radioamateurs au service de la Sécurité Civile membres d’une : Association Départementale des RAdioamateurs au service de la SEcurité Civile.
La Fédération Nationale des Radio-amateurs au Service de la Sécurité Civile est composée, en 1998, de 108 associations départementales en métropole et dans les départements et territoires d’outre-mer.
La Conférence Administrative Mondiale des Télécommunications (W.A.R.C 1979 Genève) a confirmé dans sa résolution RSBN l’importance croissante de la participation des Radioamateurs aux actes de sauvegarde de la vie humaine. Aux termes de la Convention Nationale du 20 Décembre 1984 réactualisée en juillet 1997, le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation (Service des Transmissions de l’Intérieur – Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles) reconnaît en la FNRASEC la seule structure permettant aux radioamateurs volontaires de la Métropole et des DOM/TOM de participer officiellement à cette mission de sauvegarde. La FNRASEC a fait ses preuves dans le domaine des transmissions et lors de la mise en place du plan SATER, ce qui lui vaut d’être citée fréquemment dans les documents officiels comme organisme partenaire pour de nombreuses missions. Recherche et localisation des balises de détresse aéronautiques L’ADRASEC est gérée et activée par le SIRACED-PC. Elle a pour mission de participer: – Dans le cadre général des opérations de secours ( Plan ORSEC, Plan Rouge, etc. ) au renforcement par des moyens spécifiques des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels.